logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Catalogue
Guides

Publié le 01/07/2015

Compteurs et capteurs, Bonnes pratiques - Neuf et Rénovation

Ce guide RAGE a pour objectif de recueillir les bonnes règles visant la qualité des mesures appliquées aux services techniques consommateurs d'énergie dans les bâtiments : chauffage, climatisation, ventilation, eau chaude sanitaire, éclairage ainsi ques les systèmes de production par combustibles, solaire thermique, pompes à chaleur, géothermie... Des mesures utiles aux suivis énergétiques sont également traitées : capteurs météorologiques, occupation des locaux.

Il fournit une aide pour prévoir, installer et entretenir les moyens de mesure nécessaires au fonctionnement des installations économes en énergie.

Le chapitre 1 "Spécifications des points de mesure" donne des indications pour la conception et la prescription des systèmes. Il est destiné aux prescripteurs considérant les mesures dans l'ensemble de leurs usages, depuis les points nécessaires aux fonctionnements des installations jusqu'à l'application de méthodologies visant l'énergie consommée, commme le Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance (PIMVP) ou les normes de management énergétique.

Le chapitre 2 "Validité des mesures" donne des indications pour conserver les qualités métrologiques des mesures et précise les opérations d'étalonnage, de vérification et le dossier des points. Il décrit les procédures qui permettent d'assurer la validité des mesures, des procédures particulièrement importantes pour les mesures de grandeurs qui font l'objet de contrats de résultats comme les Contrats de Performance Energétique (CPE).

Les chapitres 3 à 20 présentent des solutions pratiques pour mesurer, compter, détecter des états. Ces chapitres rassemblent des recommandations concrètes destinées aux professionnels pour les études de réalisation : choisir les produits et leurs emplacements et pour les tâches de chantier : poser les points de mesure en prenant des précautions particulières, clairement indiquées. Des indications permettent de préparer la maintenance. Les points de mesure présentées sont : température extérieure, ensoleillement-vent et pluie, température et humidité ambiante, qualité de l'air intérieur, éclairage, énergie électrique, débit et consommation d'eau, température d'eau, énergie thermique, température et humidité d'air en conduit, pression d'air, vitesse d'air, température de fumée, consommation de gaz, consommation de fioul, consommation des combustibles solides, niveau de stockage, présence et utilisation.

Le dernier chapitre rassemble les clauses des règlements thermiques qui spécifient des moyens de mesure et de comptage.

Tags : compteur capteur mesure instrumentation instrumente suivi performance reel