logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Catalogue
Guides

Publié le 01/04/2014

Doubles fenêtres - Rénovation

La double fenêtre est une solution qui peut, dans certains cas, répondre à la nécessité de conserver des menuiseries anciennes de qualité et à la volonté de limiter l'impact des travaux d'amélioration thermique, au besoin d'un traitement acoustique particulier...  Elle peut avoir un impact important sur le plan architectural et technique. Le cas le plus fréquent de mise en oeuvre de double fenêtre se trouve en rénovation de secteurs soumis à protection patrimoniale pour lesquels on souhaite conserver l'authenticité et l'unité architecturales, et notamment les façades.

Le procédé de double fenêtre consiste en une juxtaposition de deux fenêtres mises en oeuvre dans l'épaisseur d'un tableau de baie. La fenêtre d'origine est mise en oeuvre en tableau et habituellement insérée en feuillure de baie. La nouvelle fenêtre est le plus souvent mise en oeuvre en rénovation côté intérieur ou côté extérieur.

Lors de travaux de rénovation de fenêtre, le réglementations thermiques et acoustiques sur l'existant sont à prendre en compte, ainsi que les réglementations d'urbanisme d'ordre privé et d'ordre public.

Ce guide porte sur :

les conditions de mise en oeuvre d'une double fenêtre en rénovation installée côté intérieur du bâtiment, avec ou sans isolation intérieure complémentaire ;
les conditions de mise en oeuvre d'une double fenêtre en rénovation installée côté extérieur du bâtiment, avec ou sans isolation extérieure complémentaire.
Il décrit également :

les avantages et les inconvénients de la mise en oeuvre d'une double fenêtre en rénovation ;
le diagnostic préalable à la mise en oeuvre d'une double fenêtre en rénovation ;
les performances des doubles fenêtres.

Tags : menuiseries existant fenêtre double