logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Catalogue
Guides

Publié le 01/06/2014

Gestion technique du bâtiment - Bonnes pratiques - Neuf et Rénovation

Ce guide est un recueil de bonnes pratiques pour la conception et la réalisation de systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) ; il est destiné aux intervenants suivants :

le maître d'ouvrage qui établit ses besoins en matière de gestion technique ;
l'ingénierie qui conçoit le système et spécifie ses clauses techniques ;
l'entreprise qui réalise le système intégré aux installations qu'elle livre.
Ce guide leur propose un cadre utile à toutes les étapes de la conception et de la réalisation :  connaître l'organisation des systèmes de régulation et de GTB, préparer le cahier des charges fonctionnel, le cahier des clauses techniques et réaliser une installation

Le système de GTB est un ensemble des produits et des applications qui assurent la régulation, l'automatisation, l'optimisation ainsi que l'aide aux tâches de gestion technique afin d'atteindre un fonctionnement sûr et économique pour la meilleure efficacité énergétique.

Quelques que soient la nature et la taille d'un bâtiment, les fonctions du système de régulation et de GTB portente sur les équipements énergétiques pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage, les auxiliaires, la production locale d'énergie. Les autres usages de l'électricité, l'automatisation des protections solaires, la détection de présence sont aussi associées aux systèmes de GTB pour leurs fonctions énergétiques, au moins.

Ce guide vise plus particulièrement les bâtiments résidentiels ou tertiaires de taille moyenne (inférieure à 3 000 m²), pour des constructions neuves ou en rénovation. Il décrit les fonctionnalités qui doivent être adaptées aux principaux besoins.

Tags : gtb gestion technique du batiment compteur capteur instrumentation instrumente exploitation