logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Catalogue
Guides

Publié le 01/12/2014

Panneaux massifs bois contrecollés - Neuf

Le bois lamellé-croisé, communément appelé CLT (cross-laminated timber) ou parfois panneau massif bois contrecollé, est composé de planches en bois massif croisées à 90° et collées, formant des panneaux de grande dimension industrialisés et préusinés pour constituer des parties de parois comme des planchers, des murs, ou des supports de couverture et toitures-terrasses. Il permet la réalisation d’ouvrages résidentiels (bâtiments d’habitation) et non résidentiels (bureaux, ERP, bâtiments industriels). L’orientation orthogonale des planches croisées assure une stabilité dimensionnelle du produit (par exemple retrait-gonflement moindre comparé au bois seul) et une capacité résistante bidirectionnelle du panneau.

Cette technique présente l’avantage de pouvoir se combiner à de nombreuses solutions standard d’isolation thermique et acoustique (plafonds suspendus, chapes isolées, cloisons de doublage, etc.). Le CLT est très intéressant du point de vue de la thermique d’été sans que les performances thermiques d’hiver ne soient dégradées vis-à-vis des constructions à ossature bois traditionnelles. De même, les panneaux CLT mis en œuvre en plancher constituent une masse intéressante du point de vue acoustique tant au niveau des bruits de chocs que des bruits aériens.

Le présent Guide RAGE est destiné à préciser les détails de mise en œuvre et de conception des ouvrages composés de panneaux CLT en mettant l’accent sur les interactions entre corps d’état.

Tags : construction bois panneaux massif contrecollé