logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Catalogue
Recommandations professionnelles RAGE

Publié le 01/06/2014

Pompes à chaleur double service en habitat individuel - Neuf et Rénovation

Le principe de la pompe à chaleur à double-service est d'assurer la production de l'ECS et le chauffage de la maison à partir d'une même machine. Elle peut être utilisée sur une nouvelle installation en habitat neuf ou venir en substitution d'un système de chauffage et de production d'ECS existant dans le cadre d'une rénovation.

Les pompes à chaleur double-service sont :

des pompes à chaleur air extérieur/eau monobloc ou à éléments séparés ;
ou des pompes à chaleur sur sondes géothermiques verticales, sur capteurs enterrés horizontaux ou sur eau de nappe.
Ces recommandations professionnelles portent sur les installations de pompe à chaleur (PAC) double-service destinées au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire (ECS) en habitat individuel neuf ou rénové. Elles portent sur les spécificités des installations double-service par rapport aux installations de pompe à chaleur destinées au chauffage seul et viennent en complément des Recommandations professionnelles sur les pompes à chaleur air extérieur/eau et géothermiques.

Elles présentent les prescriptions liées à la production d'eau chaude sanitaire en termes de :

conception, dimensionnement ;
installation, mise en service, mise en main à l'utilisateur ;
entretien et maintenance.
La capacité du ballon d'ECS est déterminée directement à l'aide de tableaux selon le nombre de personnes. D'autres tableaux permettent d'estimer les temps de réchauffage de l'ECS et les risques éventuels correspondants d'inconfort thermique et en ECS. Différentes stratégies de régulation sont prises en compte telles qu'un réchauffage de l'ECS asservi ou non à une programmation, avec ou sans appoint, éventuellement entrecoupé de relances du chauffage...

Tags : pompes a chaleur PAC thermodynamique chauffage ECS eau chaude sanitaire equipement