logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Actualités

12/07/22 - Nouvelles Recommandations Professionnelles – Procédés d’isolation thermique extérieure par enduit sur isolant

Le programme PACTE vient de publier les Recommandations Professionnelles « Procédés d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé emploi et mise en œuvre neuf et rénovation ». 

Elles présentent les bonnes pratiques en matière d’isolation thermique extérieure par enduit sur isolant en polystyrène expansé, en travaux neufs ou en rénovation, pour des bâtiments situés en France métropolitaine et présentent désormais le traitement des points singuliers en plus des parties courantes.

Ces procédés sont constitués :

  • d’un isolant thermique en polystyrène expansé (PSE ou EPS) fixé au support par collage ou par fixation mécanique,
  • d’un système d’enduit applique sur l’isolant thermique, composé d’une couche de base armée et d’une couche de finition.

 

Sont exclus du domaine d’application :

  • les procédés posés sur paroi en bois ou contenant du bois,
  • les procédés posés sur paroi en terre crue (pise, bauge, etc.),​
  • les procédés posés sur paroi déjà revêtue d’une isolation thermique extérieure
  • les procédés avec finition par éléments de parement (briquettes, carreaux céramiques, etc.). 
     

Ces Recommandations Professionnelles sont le fruit d’un travail collectif des différents acteurs de la filière bâtiment dans le cadre du programme PROFEEL. Elles complètent la collection des référentiels techniques des programmes RAGE et PACTE.

La rédaction de ces Recommandations Professionnelles PROFEEL a été confiée au CSTB.

Les Recommandations Professionnelles RAGE précédentes « ITE – Procédés par enduit sur isolant polystyrène – Neuf et Rénovation » du 1er Juillet 2014 sont abrogées.

 

Téléchargez les Recommandations Professionnelles