logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Actualités

13/07/22 – Nouvelles Recommandations Professionnelles – Procédés de bardage rapporté à lame d’air ventilée

Le programme PACTE vient de publier les Recommandations Professionnelles « Procédés de bardage rapporté à lame d’air ventilée : emploi et mise en œuvre neuf et rénovation ». 

Ce document présente les dispositions minimales et les règles de mises en œuvre des procédés d’Isolation Thermique Extérieure constitués de bardages rapportés, en partie courante et également en traitement des points singuliers.

Suite à la parution en octobre 2021 et janvier 2022 de parties du DTU 45.4 Systèmes d’isolation thermique par l’extérieur en bardage rapporté avec lame d’air ventilée, le périmètre actuel de ces Recommandations Professionnelles est désormais limité aux parements suivants :

• Clins PVC (NF EN 13245-2),
• Ardoises naturelles et ardoises en fibres-ciment 

Les procédés de bardage rapporté visés, en clins PVC et en ardoises, s’appliquent sur les parois verticales extérieures droites en béton ou sur des parois constituées de maçonneries de petits éléments enduites, sur les bâtiments neufs ou sur les bâtiments existants. 

Le document traite des bardages rapportés traditionnellement posés sur ossature bois et liteaux bois. Pour le traitement des points singuliers, et notamment les pieds de bardage, il propose en plus des solutions avec ossature métallique, utiles pour les praticiens dans le cas de bardages rapportés autres qu'en clins PVC ou en ardoises.

Ces Recommandations Professionnelles sont le fruit d’un travail collectif des différents acteurs de la filière bâtiment dans le cadre du programme PROFEEL. Elles complètent la collection des référentiels techniques des programmes RAGE et PACTE.

La rédaction de ces Recommandations Professionnelles PROFEEL a été confiée au CSTB.

Les Recommandations Professionnelles RAGE précédentes « ITE – Procédés de bardage rapporté à lame d’air ventilé – Neuf et Rénovation » du 1er mai 2015 sont abrogées.

 

Téléchargez les Recommandations Professionnelles