logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Actualités

16/04/21 – Pompes à chaleur (PAC) à fluide naturel : État des lieux et bonnes pratiques

Le programme PROFEEL vient de publier un rapport qui dresse un état des lieux des connaissances et des bonnes pratiques sur l’utilisation des pompes à chaleur utilisant un fluide naturel pour la production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.

Le marché de la pompe à chaleur en rénovation connaît un essor important. Parallèlement, les exigences réglementaires imposent progressivement l’utilisation de fluides frigorigènes à faible impact environnemental. Dans ce contexte, les fluides naturels sont une alternative émergente intéressante. Ce rapport a vocation à vous éclairer sur l’utilisation des pompes à chaleur utilisant un fluide naturel pour la production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire. Vous y retrouverez notamment :

  • Un état des lieux des connaissances existantes
  • Les caractéristiques des fluides naturels
  • Un état de l’offre des équipements
  • ​Un état de la réglementation sur l’usage des fluides naturels
  • Les bonnes pratiques et règles d’intervention spécifiques

La réalisation de cette étude PROFEEL a été confiée au COSTIC. Cette ressource gratuite est un des 14 outils pratiques à destination des professionnels du bâtiment, développés dans le cadre du projet BONNES PRATIQUES. Ils viennent compléter la collection des 200 outils gratuits mis à disposition des professionnels dans le cadre du programme PACTE.