logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Actualités

25/02/2019 – BOIS-DURAMHEN, un logiciel gratuit pour la construction bois aux Antilles

Développé avec le soutien du programme PACTE, le logiciel BOIS-DURAMHEN est une aide à la décision de classement en classe de service conventionnelle de l’Eurocode 5 (référentiel NF EN 1995-1-1) pour des projets de construction bois en Guadeloupe et en Martinique.

Il comporte :

  • une base de données des mesures d’humidité du bois en œuvre recueillies sur des sites sur tout le territoire guadeloupéen (y compris Marie Galante) et martiniquais.
  • une base de données d’humidité d’équilibre hygroscopiques du bois obtenues à partir des courbes d’équilibre de l’air humide encore appelée courbes hygroscopiques du bois (méthode conventionnelle) sur la base des données humidité relative et température moyenne de l’air, fournies par Météo France (MF),
  • une base de données d’information, dont les caractéristiques mécaniques des principales essences rencontrées aux Antilles basées sur les fiches CIRAD.

Dans le cadre d’un projet de construction bois, l’utilisateur peut visualiser, après avoir localisé son projet (coordonnées GPS) et indiqué le type d’essence prévu, les cinq sites les plus proches ayant fait l’objet de mesures (à une distance maxi de 15km) ainsi que les valeurs d’humidités d’équilibre hygroscopique obtenues à partir de données des trois stations météo les plus proches. À partir de la base de données des caractéristiques mécaniques et physiques des principales essences rencontrées aux Antilles, l’utilisateur peut également obtenir les caractéristiques de l’essence utilisée dans son projet.

Pour plus d'information : https://www.anco.pro/projets-bois-dur-amhen/

Retrouver ci-dessous le logiciel BOIS-DURAMHEN-v2, accompagné de la notice utilisateur et du rapport technique du projet.

Le logiciel BOIS-DURAMHEN a été développé informatiquement par la société SCIWORKS technologie sous les spécifications techniques de P Quistin. Copyright © 2019 - Tous droits réservés ANCO