logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Plateforme Appels d'offre

AO14 - Elaboration d'un référentiel de compétences pour les métiers de la MOE sur le sujet de la performance environnementale des bâtiments

Contexte :

Le CNOA, l’UNSFA, la FNCAUE et l’ADEME se sont réunis à partir d’avril 2015 avec pour objectif d’élaborer collectivement un référentiel de compétences des architectes sur le thème spécifique de la performance énergétique et la qualité environnementale du cadre bâti, notamment dans le cadre de rénovation de logements individuels.

Le référentiel, formalisé avec l’expertise du CAFOC de Nantes (Centre académique de formation continue), a été finalisé en novembre 2015. L’accompagnement du CAFOC comportait également une étude visant à identifier si l’offre actuelle de formation couvre l’ensemble des compétences du référentiel. Une base de données des formations actuelles sur la performance énergétique et la qualité environnementale du cadre bâti, accessibles aux architectes, a été ainsi produite. Elle permet d’identifier des manques en termes d’offre de formation, en particulier pour certaines compétences des activités « conseil au client » et « coordination des travaux ».

Ces travaux constituent aujourd’hui une première base d’un projet global de développement des compétences de la maîtrise d’œuvre, composé de plusieurs actions échelonnées dans le temps :

•     action 1 : Élaborer un référentiel de compétences commun à l’ensemble de la maîtrise d’œuvre, sur le thème de la performance énergétique et qualité environnementale du cadre bâti, et analyser l’offre de formation actuelle correspondante ;

•     action 2 : Création d’un outil d’évaluation de ces compétences ;

•     action 3 : Développement d’une nouvelle offre de formation, complétant les manques identifiés.

Le présent marché s'inscrit dans l' "action 1" de ce projet global, porté collectivement par les organisations professionnelles directement concernées : SYNTEC, UNTEC, CINOV, CNOA, UNSFA, FNCAUE et par l'ADEME.

Cadre général :

La mission de cet appel d'offres, porte sur les métiers de la maîtrise d’œuvre, à savoir les architectes, ingénieurs, techniciens de bureaux d’études et économistes de la construction, et se déroule en deux temps :

•     l’élaboration d'un référentiel de compétences pour la maîtrise d’œuvre et l’analyse de l'offre de formation correspondante sur le sujet de la performance environnementale des bâtiments ;

•     puis, l’élaboration de situations de travail à partir des connaissances et compétences identifiées dans le référentiel et qui alimenteront le futur outil de positionnement.

Calendrier :

La date limite de remise des offres est fixée au lundi 5 septembre 2016 à 11h00.

Vous pouvez découvrir l'ensemble des pièces du dossier sur la PLACE (PLateforme des AChats de l'Etat

Date de publication : 19/07/2016
Date limite de réponse 1 : 05/09/2016