logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas
Nom de la documentation: 
Détermination des hypothèses pour les simulations de transferts couplés température / humidité dans les parois de bâtiment
Fascicules associés: 
Catalogue
Guides

Mise à jour le 04/11/2021

Détermination des hypothèses pour les simulations de transferts couplés température / humidité dans les parois de bâtiment

Le présent guide a pour objectif de proposer les hypothèses de calcul pour l’estimation des risques de pathologies liées à l’humidité dans les parois des bâtiments. Elles doivent être applicables de manière non-ambiguë et reproductible par tout utilisateur souhaitant estimer ces risques.

Pour cela, le guide SimHuBat définit des données d’entrées fiables et maitrisées à utiliser dans les simulations hygrothermiques afin de prédire correctement le risque de pathologies liées à l’humidité, pour une application sur le territoire français.

Ce document s’adresse aux utilisateurs réalisant régulièrement des estimations de risques liés à l’humidité dans les parois par calcul dynamique (bureaux d’études, évaluateurs…). Une connaissance des transferts hygrothermiques est indispensable pour bien utiliser ce document.

Les Guides PACTE sont des documents techniques sur une solution technique innovante améliorant les performances énergétiques des bâtiments. Leur objectif est de donner aux professionnels de la filière les règles à suivre pour assurer une bonne conception, ainsi qu’une bonne mise en oeuvre et réaliser une maintenance de la solution technique considérée. Ils présentent les conditions techniques minimales à respecter. Ils n’ont pas vocation à se substituer aux textes de références en vigueur (NF, DTU, ATec ou DTA, etc.).

Tags : bâtiment couplés détermination guide humidite hypothèses parois simulation température transferts

Type de document: