logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Catalogue
Rapports

Publié le 01/06/2014

Ventilation double-flux - Solutions de diffusion d’air

Le présent rapport présente les résultats d'une étude réalisée par le COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques) qui permettent d'enrichir les connaissances actuelles pour aboutir à des règles de bonnes pratiques quant à l'implantation, au choix et au dimensionnement des bouches de soufflage d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux dans l'habitat.

Le respect des règles de ces bonnes pratiques permet d'assurer les performances d'une installation de VMC double flux, aussi bien du point de vue thermique que du point de vue de la qualité de l'air intérieure.

Les deux premiers chapitres présentent les différents types de jet observés en habitat selon les formes de bouches de soufflage et  recensent les modèles de bouches de soufflage proposés sur le marché pour un usage en habitat ainsi que leurs caractéristiques techniques.

L'étude cherche à répondre aux questions suivantes : l'incidence du débit de soufflage, l'emplacement de la bouche de soufflage par rapport à la sortie d'air de la pièce, le choix du modèle de bouche de soufflage, la présence d'obstacles au plafond, le cas des pièces en forme de L.

Afin d'étudier les phénomènes aérauliques se produisant dans une pièce équipée d'une bouche de soufflage, des simulations ont été menées avec l'outil de simulation des écoulements fluides COMSOL. Ce rapport est largement illlustré par des vues en couleur de la répartition des vitesses d'air.

Tags : ventilation vmc double flux mécanique controlé residentiel habitat