logo République Française
logo pacte

Recherche avancée icone flèche bas

Onglets principaux

Catalogue
Recommandations professionnelles RAGE

Publié le 01/06/2014

Ventilation mécanique répartie en rénovation - Habitat collectif et individuel

Ces recommandations professionnelles concernent les systèmes de ventilation mécanique répartie (VMR) mis en oeuvre en habitat individuel et collectif existant dans le cadre de travaux de rénovation.

La VMR constitue une solution alternative à la ventilation mécanique contrôlée (VMC) par la mise en place d'un système décentralisé. La VMR assure une ventilation "générale et permanente" qui se différencie principalement de la VMC par le nombre et l'implantation des extracteurs.

Ces recommandations professionnelles traitent du système de VMR dans son ensemble, c'est-à-dire des aérateurs, des entrées d'air, des passages de transit et le cas échéant des conduits et des bouches d'extraction. Elles fournissent les prescriptions pour :

la conception et le dimensionnement ;
l'installation et la mise en oeuvre ;
l'entretien et la maintenance.
Une étude de faisabilité est proposée afin de déterminer le système de ventilation le plus adéquat en fonction de la situation du bâtiment à rénover. Les cas favorables à l'implantation d'un système de VMR sont ainsi listés et détaillés. Des tableaux contenant des valeurs de pertes de charge pour différentes configurations de conduits d'air permettent de faciliter le dimensionnement des aérateurs.

Tags : ventilation mécanique reparti residentiel habitat